Cela fait un peu plus d’un an que je lis le monde diplomatique. Je le lis dans l’ordre du début jusqu'à la fin et, pour l’instant, j’arrive à tenir le rythme de lecture. Mois après mois, je me rends compte que j’oublie ce que j’ai lu et c’est un peu dommage. Cela fait donc plusieurs mois que je me dis qu’il faudrait que j'écrive un résumé des articles qui m’ont marqués. Comme je donne mon exemplaire papier, ça va également servir de recommandations pour les prochain·e·s lecteur·ice·s.

Résumé du monde diplomatique de Janvier 2022

Plusieurs articles m’ont marqué pour ce numéro de janvier 2022:

Enfin une grosse déception sur un article sur le pillage de la communauté des logiciels libres.

Il s’agit d’un résumé fait longtemps après avoir lu les articles. J’espère ne pas avoir fait de grosses imprécisions.

La Libye, garde-chiourme de l’Europe face aux migrants

Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/URBINA/64243

Je n’ai pas trop de doute sur le fait que l’Union Européenne n’est pas dans l’optique d’accueillir les migrants fuyants leur pays. Cependant, je trouve cet article intéressant, car il rappel l’existence de Frontex qui est l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (source). Ce n’est pas le premier article du monde diplomatique qui parle de cette agence, mais c’est toujours bon de rappeler qu’une partie du budget européen par la dedans. Même si ce budget est faible (~320 millions en 2020), il a presque doublé en 5 ans.

Surtout, cet article s’appuie sur l’histoire d’un migrant qui trouvera la mort dans une prison clandestine pour mettre en lumière le double de discours de l’Union Européenne. D’une part, l’Union Européenne condamne mollement les conditions d’enfermements dans certaines prisons Libyennes, mais d’autre part elle continue à financer réellement la répression via la mise à disposition de matériels via Frontex à la Libye.

L’argent est mis en œuvre pour faire maltraiter les migrants, faire peur aux potentiels migrants et pas du tout pour accueillir correctement les personnes arrivants.

Dossier: pourquoi la gauche perd

C’est le gros dossier de ce numéro qui consacre plusieurs articles sur la gauche en générale. Le premier article, On aimerait, mais on ne peut plus, m’a marqué pour plusieurs aspects:

  • la gauche a mis en pratique de longue dates des politiques de droites
  • la gauche ne fait pas de bataille sur le fonds
  • la disparition de l’URSS signe la perte d’un contre-modèle possible qui pouvait modérer les capitalistes
  • le délaissement par la gauche des classe populaires pour se concentrer sur les classes moyennes et supérieures.

Le dernier article du dossier écouter les classes populaires est vraiment intéressant, car il tente de donner la parole à la «classe populaire» sur les sujets qui l’importent, même s’il est très court et qu’il est difficile de généraliser. Il en ressort :

  • plutôt qu’une augmentation des salaires, une réglementation des prix seraient préférée
  • l'école ne manque pas de moyens, mais le périscolaire coûte cher
  • l’immigration n’est pas un sujet (ou alors déjà suffisamment traité par le politique)

J’ai trouvé que l’article mettait en avant un décalage entre classe politique et populaire qu’il est bon d’essayer de réduire.

La vie scolaire sous Pronote

Cet article, sur pronote, fut un choc pour moi, car il décrit une vie scolaire que je n’ai pas connu et je ne m’attendais à ce tel changement.

Pronote est un logiciel de gestion pour la vie scolaire. Comme tous les logiciels de gestion, il commence par être pratique avant de devenir envahissant et d’imposer sa propre logique et surtout son propre rythme. Les professeurs doivent rentrer de plus en plus de données: absence, notes, devoirs, etc. Les informations doivent être rentrées de plus en plus vite et sont partagées en temps réel avec l'élève et les parents.

En plus du coût de cette surcouche administrative, l’article questionne surtout comment cela impacte fortement la façon de se construire en tant que personne pour l'élève:

  • cela peut déresponsabiliser, car l'élève n’a pas à communiquer avec ses parents;
  • cela habitue à une logique d’hyper connexion avec de l’information qui peut arriver n’importe quand;
  • cela définit comme normal d'être contrôlé par une administration qui sait tout de vous, qui est difficile d’accès et que l’on ne remet pas en question.

Le plus grand marché de skieurs débutants

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le ski ce n’est pas écologique. Ça l’est encore moins quand il s’agit de neige artificielle en intérieure. Le plus grand marché de skieurs débutants décrit comment les stations de ski artificielles se multiplient comme des petits pains en chine, ce qui est une très mauvaise nouvelle.

Le pillage de la communauté des logiciels libres

Avec un tel titre, je ne pouvais que resté sur ma faim par cet article. Le monde diplomatique n’est pas un journal d’informatique. Il est donc nécessaire de présenter doucement l’idéologie derrière le logiciel libre. L’article est court et bien qu’il soit très clair ne peut pas trop rentrer dans les détails. Il décrit très bien le problème du “cloud” permettant de ne pas publier le code, tout comme le sponsoring forcé des grands groupes pour imposer une vision harmonique des échanges.

Il écarte toute fois certains sujets rapidement, comme le désintérêt de l'état pour promouvoir le logiciel libre (éducation nationale, armée, collectivité, …).