Création d’un algorithme de génération de maillage quadrangulaire en C++.
Lors d’une simulation numérique Lagrangienne, le maillage utilisé se déforme et ainsi suit l’évolution spatiale des différents matériaux présents. Ce fonctionnement permet de bien cerner les mouvements présents. Cependant il peut aussi mener à un maillage invalide si les déformations sont trop fortes. Or la qualité de la simulation est directement liée à la qualité du maillage. C’est pourquoi, une attention particulière est portée sur la qualité du maillage que ce soit, de manière statique lors de la création du maillage avant le lancement de la simulation, ou de manière dynamique en modifiant le maillage (topologie et géométrie) en cours de simulation. On parle alors d’adaptation de maillage.
C’est dans ce contexte que s’est déroulé mon stage dont l’objectif est de développer un algorithme permettant de mailler avec des quadrilatères un domaine 2D à un seul bord en tenant compte d’un champ de directions défini sur le bord. Cet algorithme sera par la suite intégré dans un code d’étude simulant des problèmes d’hydrodynamique compressible. L’idée est qu’il puisse servir statiquement pour générer le maillage initial mais aussi dynamiquement (en cours de simulation) pour remailler une zone donnée en suivant par exemple comme champ de directions, celui des vitesses nodales à l’itération précédente.
Vous pouvez visionner mon rapport de stage ici et mon poster de soutenance ici.